Ludivine a effectué une mission de service civique au sein notre association Équit'harmonie entre septembre 2021 et février 2022, pendant six mois, au côté de Juliette et Maud. Elle nous livre ici un beau témoignage, recueilli par Thaïs, nouvelle volontaire en service civique.
Pourquoi avoir choisi l’association Équit’harmonie ? Qu’est-ce qui t'a amenée dans le Perche ?
J’ai atterri ici un peu par hasard, en cherchant un service civique sur le site du gouvernement. La fiche de mission correspondait à mes envies (allier l’accompagnement de publics en difficulté, ma passion pour les animaux et la découverte de thérapies alternatives), le premier contact avec Camille Lambert a été très agréable alors je me suis lancée ! 300km et un appartement plus tard, je posais mes valises pour débuter cette nouvelle aventure.
Quels étaient tes objectifs avant de commencer le service civique ? Qu’attendais-tu de cette mission ?
Les objectifs étaient assez flous avant ma venue. Je voulais surtout redonner du sens à mes études dont je commençais à perdre le goût au fil des années. J’espérais aussi beaucoup pouvoir me reconnecter avec le milieu équin, auquel je n’ai pu avoir accès qu’étant petite (les finances ne pouvaient plus suivre les tarifs pratiqués dans ma région).
Je souhaitais pouvoir collaborer et découvrir les activités de l’association (qui se sont avérées bien plus nombreuses que je ne le pensais 😆), son fonctionnement particulier en gouvernance partagée, mais surtout la médiation équine.
Comment t’es-tu sentie au sein de l’équipe ?
L’équipe est vraiment super ! J’ai tellement appris au contact de toutes ces personnes extrêmement investies dans les activités, au sein d'Équit'harmonie et des Écuries Saint Victor. Je remercie vraiment du fond du cœur Camille, ma tutrice, pour cette transmission de connaissances et savoir-faire et tous les moments partagés au sein de l’association.
J’ai appris à me faire confiance et à être consciente de mon potentiel grâce aux membres d’Équit’harmonie et à l’autonomie dont ils m’ont laissé faire preuve.
Il existe une vraie solidarité entre les services civiques, qu’elles soient de cette promotion ou des anciennes. On trouve toujours une écoute en cas de besoin et des acolytes pour les soirées jeux de société (coucou Juliette). Un grand merci pour cette parenthèse percheronne et pour cette opportunité incroyable ! 🙏❤️
Qu’as-tu le plus appris durant ton service civique ?
Travailler avec les chevaux nous apprend plein de choses, à la fois sur notre manière de fonctionner mais aussi sur la conscience que l’on a de nos états émotionnels. J’ai appris à me questionner sur l’origine d’un comportement, sans rester dans le superficiel.
C’est assez incroyable d’expérimenter le lâcher-prise et d’apprendre à doser l’énergie qu’on met dans chaque action. J’ai appris à avoir confiance en mes intuitions et à toujours avoir un plan B (ou C d’ailleurs).
Quel était ton rôle principal en tant que volontaire en service civique ? Recommanderais-tu le service civique ?
En tant que volontaire en service civique chez Equit’harmonie, j’ai été amenée à découvrir ce qu’est la médiation équine, mais aussi à travailler en gouvernance partagée, à prendre des responsabilités et à m’autonomiser toujours plus. On participe intégralement aux séances, de la conception des parcours et des supports pédagogiques à l’accompagnement des publics. On a l’opportunité d’apprendre à s’occuper des chevaux et à vraiment les connaître, à prendre part à une petite communauté en somme ! J’ai vraiment apprécié faire quelque chose de concret, qui donne du sens à mon parcours et contribue à promouvoir une activité aussi intéressante.
Quels sont les petits + de ce service civique ?
✅ On trouve toujours une oreille attentive pour répondre à nos interrogations et progresser
✅ On développe de nouvelles compétences transposables dans la vie de tous les jours
✅ On sort du système hiérarchique classique de l’entreprise
✅ Le cheval ne juge pas qui on est mais nous pousse à être une meilleure version de nous-même (sans même avoir l’impression de faire d’effort)
Je recommande vraiment le service civique car c’est une occasion unique de se découvrir dans un domaine qui n’est pas forcément le nôtre à la base. Mettre les pieds dans le monde professionnel n’est pas toujours évident et c’est très agréable de pouvoir prendre ce temps pour réfléchir à ce que l’on veut vraiment !
Quels sont tes projets après ton service civique ?
J’en ai quelques-uns ! J’ai d’ores-et-déjà programmé deux stages dont un en EHPAD spécialisé dans les troubles du comportement et la maladie d’Alzheimer (mars-avril) et un autre en hôpital en service de rééducation fonctionnelle (mai).
Dès septembre, je vais également poursuivre ma formation en Master pour obtenir mon titre de psychologue. À terme, je souhaite exercer en tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie.
Je compte également continuer à découvrir et pratiquer d’autres thérapies non médicamenteuses et qui sait, peut-être serais-je amenée à travailler de nouveau avec les chevaux...🐎
Toute l'équipe t'adresse un immense MERCI Ludivine, pour ta participation active et ton engagement envers la mission de service civique et l'association. Ce fut un vrai plaisir de t'avoir parmi nous !