Juliette Lourdez a réalisé une mission de service civique de six mois au sein de notre association Équit’harmonie, entre mars et août 2021. Elle a ainsi pu confirmer sa passion pour la médiation animale à destination de personnes fragilisées. À la fin de cette mission citoyenne, elle a candidaté à l’Institut de l’engagement pour être accompagnée dans le développement de son propre projet. Grâce à son investissement, elle a été sélectionnée pour faire partie des lauréats de la nouvelle promotion ! Elle nous raconte dans cet article ce beau succès et les perspectives que cela lui ouvre.
Peux-tu nous expliquer ce qu’est l'institut de l'engagement ?
L'institut de l’Engagement est une association créée en 2012 ayant pour but de valoriser le parcours de personnes engagées au service de l'intérêt général (volontaire en service civique, bénévoles et membres d’associations). Ces personnes ont la possibilité de déposer un dossier de candidature pour être accompagnées dans leur projet professionnel. Si ce dossier est retenu pour l’oral, l’institut propose un entretien où conseils et contacts sur le projet d’avenir sont donnés.
À chaque promotion (une en printemps, une en automne), c’est entre 200 et 350 personnes lauréates qui sont ainsi accompagnées sur l’un de ces trois axes : la recherche d’emploi, la reprise de formation ou la création d’activité.
Pourquoi as-tu choisi de candidater à l'institut de l'engagement ? Qu'est-ce que cela représente pour toi ?
Ma tutrice de service civique, Camille Lambert, m’a transmis une information de l’Agence du Service Civique parlant des candidatures pour intégrer la prochaine promotion de l’Institut de l’Engagement.
Suite à mon service civique, j’ai été salariée dans une association de protection animale. Cette expérience fut particulièrement décevante à différents niveaux. Quel contraste avec le service civique qui fut l’une des plus belles expériences de ma vie !
J’ai choisi de rebondir et candidater à l’institut m’a permis de me poser les bonnes questions au sujet de mon projet professionnel. Celui-ci s’est précisé en même temps que la constitution de mon dossier : je souhaite venir en aide à la fois aux animaux et aux humains connaissant des difficultés.
Il n’existe à ce jour aucun « métier » qui relie ces deux éléments. J’ai alors pensé : « pourquoi pas créer mon métier sur mesure, celui qui me rendra fière au quotidien et qui sera le fruit de la personne que je suis ? »
J’ai toujours ressenti le besoin de me sentir utile. M’engager en service civique auprès d’Équit’harmonie me permettait de mettre à profit ma soif d’aider les autres. Ainsi, candidater à l’institut de l’engagement était pour moi une évidence : je veux poursuivre mon engagement en créant une association au service des humains et des animaux.
Ce projet me tient particulièrement à cœur et je suis très fière de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de l’Institut pour lancer et mener à bien mon projet.
Peux-tu nous présenter en détail le projet pour lequel tu vas être accompagnée ?
Il s’agit d’une création d’activité : je souhaite faire naître une association qui viendrait en aide aux humains et aux animaux avec trois piliers d’action.
La première partie sera consacrée à la protection animale, en recueillant des animaux maltraités ou abandonnés afin de leur apporter tous les soins, l’amour et l’attention qu’ils méritent.
La seconde partie proposera des séances de médiation animale à destination d’un public désireux de profiter du contact de l’animal pour acquérir un mieux-être et un état d’apaisement, permettant ainsi de trouver ses ressources et de se remobiliser.
Enfin, la troisième partie concernera la mise en place d’ateliers de sensibilisation à la cause animale pour limiter les abandons et la maltraitance, en comblant les “manques” de connaissances du public sur les spécificités de chaque animal domestique.
Comment va se passer concrètement l'accompagnement ?
Dans le cadre d’un projet de création d’activité, l’accompagnement par l’institut de l’engagement peut s'étendre à deux ans et comprend un accompagnement individuel et collectif.
Tout d’abord, un chargé d'accompagnement m’a été désigné, il s’agit de l’interlocuteur privilégié dans l’avancement et la réalisation de mon projet (points réguliers en distanciel sur les éventuelles avancées ou obstacles rencontrés, mise en relation avec des partenaires de l’Institut, aide dans la constitution de dossiers de bourses/concours).
Il m’est aussi possible de bénéficier d’une marraine ou d’un parrain, si j’en ressens le besoin et/ou l’envie, ou que mon chargé d’accompagnement pense à une personne supplémentaire pour m’aider dans mon projet.
En ce qui concerne l’accompagnement collectif, les lauréats sont conviés à participer à divers rassemblements d’une même promotion ou de plusieurs promotions. Il y a, par exemple, les Universités de l’Engagement, qui regroupent sur cinq jours la dernière promotion afin de faire se rencontrer lauréats, chargés d’accompagnement et partenaires de l’institut. Des ateliers et des conférences sont organisés pour faciliter l’échange et le partage mais aussi la cohésion de la promotion.
Il y aussi en ligne des conférences-débat, des ciné-débats et des ateliers toute l’année pour garder le contact malgré l’éloignement géographique entre les lauréats et la crise sanitaire. Des rencontres régionales et des Campus de l’Engagement (rencontre entre lauréats et professionnels d’entreprises) sont également proposés.
Comment l'association Équit'harmonie t'a-t-elle aidée pour atteindre ce succès ?
J’ai pu compter sur le soutien de Camille Lambert, qui m’a aidée à la constitution de mon dossier.
Malgré que mon service civique soit terminé depuis le 31 août, Camille m’a accompagnée tout au long des différentes questions du dossier en m’apportant pistes/idées de réponse et relectures. Camille a été très présente dans l’écriture de ce dossier qui a été un exercice très bénéfique pour moi (j’ai souvent des difficultés à parler de moi, valoriser mon parcours et présenter mes expériences).
J’ai également trouvé un soutien auprès d’Audrey Lafeac, propriétaire des Écuries Saint Victor, partenaires des actions de médiation équine, ainsi que de mes collègues service civique qui ont effectué leur mission en même temps que moi.
De quoi es-tu la plus fière ?
Ce dont je suis le plus fière, c’est le chemin parcouru depuis mon arrivée au sein d’Équit'harmonie. Ce service civique m'a beaucoup apporté tant sur le plan personnel que professionnel. J’y ai rencontré des personnes formidables et découvert une si belle manière d’aider les autres : la médiation animale.
Mon amour pour les animaux, couplé à cette expérience en tant que volontaire au sein de l’association, ont été pour moi une révélation.
Je suis fière d’avoir vécu cette expérience auprès d’Équit'harmonie, qui a permis l'émergence d’un projet qui est le fruit de ce que je veux apporter à la société : respect et solidarité entre les êtres vivants.