Empathie
Capacité à saisir avec autant d'exactitude que possible les références internes et les composantes émotionnelles d'une autre personne et les comprendre comme si l'on était cette autre personne.
Carl Rogers
Comment les chevaux nous permettent de développer l'empathie ?
Le cheval représente une altérité particulière : un autre sans jugement et sans filtre, plus facile d’accès. Il favorise ainsi notre capacité à se mettre à la place de l’autre, par sa simplicité.
La question de l'empathie possède une grande place dans notre accompagnement, notamment avec nos bénéficiaires atteint.e.s de troubles du spectre autistique : elle fait partie des objectifs principaux. Il existe de nombreuses recherches sur l'impact du contact avec les chevaux auprès de ce public, et on peut passer de nombreuses heures à les éplucher, sans jamais en voir la fin.
Le Docteur Laurence Hameury nous facilite la tâche en réalisant un rapport d'études autour de "L'enfant autiste en thérapie avec le cheval - Un soin complémentaire validé par la recherche" en 2016.
[Le cheval] a des capacités d’empathie démontrées scientifiquement et se montre assez tolérant avec les particularités de comportement des enfants. Il déclenche de son côté des réactions d’empathie chez l’enfant autiste et ainsi favorise le lien affectif et la prise de conscience d’autrui.
Docteur Laurence Hameury
Bien sûr, l'impact du cheval sur le développement de l'empathie peut s'élargir à tous les enfants, qu'iels soient atteint.e.s de troubles envahissants du développement ou non. Par exemple, nous avons observé cette année un progrès significatif dans la capacité de nos jeunes bénéficiaires atteint.e.s de troubles de l’attachement à reconnaître les émotions de leurs partenaires équins et à se mettre à leur place, comprenant qu’ainsi, iels peuvent consolider leur relation. Entre septembre et avril, à raison d'une séance par semaine iels peuvent développer une relation privilégiée avec un ou plusieurs de nos équidés : généralement, iels trouvent les interactions plus simples, et s'investissent bien plus vite dans celles-ci, avec moins de retenue qu'avec les autres humains !
Lien
"Ce qui relie, unit."
Relier
"Mettre en communication avec."
Unir
"Faire exister et vivre ensemble."
Quel peut être l’impact du cheval dans les liens familiaux et sociaux ?
En tant qu'humain.e.s, nous sommes des animaux sociaux, et nous tissons toute notre vie notre toile infinie de relations. La notion de "lien" contient en elle-même tellement d'autres : communication, rupture, communauté, divergence, union... Sans liens, pas d'existence, d'où l'importance de les rendre solides, durables, sains et sécurisants.
Le cheval est un réel médiateur dans la relation à l’autre : il aide l’humain à visualiser les liens qui l’unissent aux autres individus, et par mécanisme de projection et transfert, il permet de les regarder autrement. Il incarne tour à tour la mère, le père, celui ou celle dont on prend soin, qui nous fuit ou encore qui nous confronte.
En 2018, dans la revue Psychothérapies, Marjorie Roques et Mathilde Lacotte présentent les résultats de leur observation sur six mois des séances d’équithérapie de David, délinquant juvénile issu d’une famille dite “dysfonctionnelle”. A travers la relation avec le cheval, il parvient peu à peu à surmonter certaines de ses difficultés.
David a opéré un décentrage progressif: très concentré sur lui-même, ses apprentissages, sa volonté de faire bien, il finit par s’appuyer sur les adultes pour progresser, et enfin se tourner également vers le cheval et ce qu’il ressent.
Marjorie Roques et Mathilde Lacotte
Quand nos bénéficiaires débutent les séances, iels sont directement confronté.e.s à une notion très importante : le cadre. Il s’agit de développer son autonomie et apprendre à vivre en communauté : chacun.e est libre de définir son propre cadre tout en respectant celui des autres, des chevaux et des intervenantes. Si les chevaux et les activités représentent une motivation suffisante et que l'environnement favorise l'expression et est assez sécurisant, cette notion est généralement vite assimilée, permettant de passer aux étapes supérieures de la relation à l'autre !
Inclusion
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.
Antoine de Saint-Exupéry
Le cheval permet-il de mettre en valeur les dynamiques de groupe ? Et surtout, permet-il d’avancer vers l’inclusion ?
L’animal est un moteur dans les activités de groupe : il motive les participant.e.s à travailler ensemble. Le cheval est un animal social qui vit en troupeau, dans lequel la communication et la hiérarchie sont stables : mis au sein d’un groupe d’humains, il met très vite en valeur les défaillance de ce dernier, tout en offrant des pistes de travail.
Comme le cheval, l'humain est un animal social, la communauté est une nécessité pour qu'iel se sente en sécurité. Pourtant, vivre ensemble n'est pas chose aisée, que ce soit en famille, dans l'environnement scolaire, professionnel, les différents cercles relationnels...
L'inclusion est une valeur très importante au sein de notre association, définie comme "un effort démocratique pour que tous les citoyens puissent participer pleinement à la société, selon un principe d'égalité de droit". Le chemin pour y parvenir est large, long et doit se baser sur tous les moyens existants pour le parcourir. Nous, c'est avec l'aide du cheval que nous choisissons de l'atteindre, par le développement de l'autonomie ET de la solidarité.
Arnaud Camus, Jean-Paul Bérard et Laurence Flichy signent le livre Equicoaching, intelligence émotionnelle au coeur de l’entreprise, à partir de leurs expériences d'equicoaching en entreprise, une pratique qui s'inscrit dans le champ de la médiation équine. Dans un article des Echos, signé par Marie-Sophie Ramspacher, ils résument avec leurs mots l'impact du travail avec le cheval au sein des dynamiques de groupe en entreprise, un milieu particulier, mais dans lequel ce type de coaching est de plus en plus utilisé.
Face au cheval, il est impossible de jouer un rôle, ce qui est le propre des attitudes au sein de l’entreprise où l’image est porteuse d’enjeux. L’équidé détecte immédiatement le non verbal et l’invisible ne serait-ce qu’à travers la gestuelle et l’intonation de la voix et met en évidence le décalage entre l’image affichée et réelle.
Arnaud Camus
Comme écrit plus haut, cette approche est intéressante (à différents niveaux) pour plusieurs types de systèmes, qu'ils soient familiaux, professionnels, amicaux, ou encore scolaires. Lorsque nous accueillons des enfants dans un cadre scolaire, le cheval permet immédiatement de mettre en valeur les dynamiques d’exclusions présentes au sein des classes (enfants mis à l’écart...). Et grâce à des activités en liberté, en équipe, des temps de soins ensemble... Nous voyons peu à peu plus de compréhension, d’entraide et chacun.e prendre peu à peu sa place.
Empathie, Lien, Inclusion, trois notions charnières dans la relation à l'autre et qui nous suivent tout au long de l'accompagnement que nous proposons.
Si ce format vous plaît, restez connecté.e.s, plusieurs articles sur différentes thématiques verront le jour dans les prochains mois !