Juliette, Ludivine et Maud ont démarré une mission de service civique au sein de notre association Équit'harmonie en septembre 2021, pour contribuer au développement de la médiation équine auprès de personnes fragilisées dans le Perche. Après deux mois en service civique, elles témoignent de cette nouvelle expérience.
Juliette :
« Le temps file avec l'association Équit'harmonie ! Les journées sont pleines et les expériences variées. Entre la préparation et l'encadrement des séances de médiation équine, le quotidien aux écuries, la gestion de projets ou encore les réflexions sur la gouvernance partagée, ce service civique est riche de découvertes, de rencontres et d'apprentissages. Ce que je retiens surtout de ce lieu, c'est la bonne humeur et la bienveillance qui soude l'équipe. »
Ludivine :
« Les premières semaines tout est nouveau, alors c’est un peu déroutant. Mais en réalité, on apprend vite, même quand on part de zéro dans nos connaissances autour du cheval ! L’équipe est super et on a vraiment la possibilité d’apporter notre touche aux projets. Toutes nos compétences sont réellement mises à profit au quotidien, ce qui me permet d’être une meilleure version de moi-même. Malgré un temps qui n’est pas toujours clément, je ne regrette pas de m’être laissée tenter par une nouvelle aventure dans le Perche ! »
Maud :
« Au bout de deux mois de service civique, je me sens plus confiante pour endosser des responsabilités. Je suis très heureuse de pouvoir bénéficier de cette expérience qui sera particulièrement enrichissante pour la suite de mes études et ma future pratique en tant que psychologue. La rencontre avec les différents publics et leurs singularités m'offre une vision concrète pour illustrer les connaissances théoriques que j'ai acquises en licence de psychologie. Le fait de travailler au quotidien entourée de chevaux est vraiment une chance pour moi, cela rend le cadre très agréable ! »
De gauche à droite : Juliette, Ludivine, Maud