Dans le cadre de nos actions d'accompagnement avec les chevaux, Roselyne et Inaë ont passé une semaine en immersion au sein des Écuries Saint Victor, notre partenaire de médiation équine. L'occasion privilégiée pour une mère et sa fille de se retrouver dans un contexte ressourçant, au milieu des chevaux et des poneys, leur passion commune. Roselyne nous livre son témoignage suite à cette semaine très enrichissante ! Merci à toutes les deux pour votre confiance et votre implication :)
« En cette période anxiogène, la découverte des Écuries Saint Victor et leur approche alternative du cheval m’a donné l’idée d’y partir en immersion totale avec ma fille. L’objectif était pour moi de trouver un moyen de me recentrer pour donner une impulsion à mes projets professionnels et pour ma fille de renforcer son autonomie et sa sérénité très impactées par ce climat liberticide qui nous a été brutalement imposé.
Ma proposition a tout de suite reçu un accueil très enthousiaste de la part de l’équipe. Camille et Isalyne nous ont rapidement proposé un programme adapté qui nous a fait passer une semaine très enrichissante et formatrice.
Cette expérience nous a offert de belles rencontres humaines et équines qui nous ont permis de porter un autre regard sur nous-même !
Inaë s’est vue attribuer la responsabilité d’un poney pour toute la semaine. Elle a énormément apprécié Union qui l’a guidée dans les diverses activités proposées, mais elle a également pris soin des autres chevaux et poneys avec beaucoup de joie et de motivation, prenant son rôle très au sérieux. Elle a ainsi pu renforcer son indépendance et son implication grâce à une participation active aux soins, au nourrissage, à la mise au pré, au défoulage (qu’elle a particulièrement adoré)…
Les séances d’éthologie et d’équicoaching lui ont permis d’aborder le cheval avec un autre regard, une autre posture qui vont lui servir à développer encore plus ses capacités d’adaptation dans la vie de tous les jours. Elle a renforcé son ouverture aux autres, s’est poussée à révéler ce qu’elle a de meilleur en elle et à le partager.
Cette attitude nouvelle lui a aussi énormément apporté dans les cours d’équitation qu’elle suit depuis plusieurs années maintenant : davantage connectée à son poney, plus observatrice de ses attitudes et réactions, plus présente et du coup plus confiante, elle a très nettement amélioré sa technique dès le retour à son club habituel. Assister à la séance de médiation équine avec les enfants souffrant de déficience intellectuelle l’a beaucoup intéressée. Elle a pu remarquer par elle-même l’effet positif des poneys sur ces enfants dont l’attitude est totalement modifiée dès qu’ils entrent en contact avec l’animal. Elle a apprécié de voir leur joie, leur motivation naturelle à se dépasser et à communiquer plus facilement avec le monde grâce aux poneys.
Parcours d'équimotricité pour Inaë et Union, avec Isalyne, Amandine et Margot
Pour ma part, j’ai pu enfin retrouver les chevaux dont je m’étais éloignée depuis trop d’années. Ce fût un moment très émouvant de me remettre en selle et de retrouver ces sensations uniques, cette relation à cet animal si puissant et si humble à la fois. Aquarelle m’a emmenée là où je n’osais pas aller. Elle m’a forcée à me remettre en question, à changer mon point de vue, à faire et à me faire confiance, à m’adapter pour arriver à sentir une harmonie tellement porteuse de sérénité.
Remise en selle pour Roselyne avec Aquarelle, sous l'œil attentif d'Amandine
Grâce à l’éthologie et à l’équicoaching, j’ai pu me mettre en interaction avec le cheval et me recentrer pour mieux cerner mes objectifs et renforcer ma motivation à aller de l’avant pour mener à bien mes projets. J’ai pu découvrir ce qui pouvait me bloquer et les outils qui pourraient me permettre d’y voir plus clair, de savoir ce que je voulais vraiment.
Au fil de la vie, trop concentrés dans nos activités, nous perdons trop facilement de vue l’intérêt pourtant vital de communiquer clairement, de prendre du recul pour décider en pleine conscience en ré-équilibrant notre approche émotionnelle des évènements de la vie.
En équitation « conventionnelle », nous avons trop tendance à tirer le cheval avec brutalité pour l’amener vers nous. C’est exactement le même problème dans notre vie : nous sommes trop brusques et pas suffisamment clairs avec nous-même. Nous sommes trop pressés d’arriver à notre but en oubliant d’observer ce qui bloque notre progression, ce qui nous permettrait de constater que notre attitude n’est tout simplement pas adaptée et qu’il nous faut trouver un autre moyen, en douceur.
J’ai vraiment pu cheminer vers moi grâce au cheval qui sait nous ramener à l’instant présent dont nous nous éloignons trop souvent nous les adultes, bien trop encombrés par le poids de notre passé et préoccupés par notre avenir.
La posture face au cheval nous renvoie en miroir celle que l’on peut avoir face aux autres, aux projets, à la vie ou comme j’ai pu le découvrir, face à son enfant. Les ponts entre la communication avec le cheval et la parentalité ont été pour moi autant une surprise qu’une évidence.
Un exemple très parlant : dans mon choix d’une approche bienveillante de mon rôle de parent, mon but n’est pas que mon enfant m’obéisse mais qu’il soit connecté à moi et comprenne clairement mes demandes et les limites qu’il ne doit pas franchir pour respecter l’équilibre de notre relation, qu’il développe son indépendance et ses capacités d’adaptation.
Il faut toujours veiller à délimiter et préserver nos espaces respectifs, exactement comme avec le cheval en éthologie : découvrir où se situe sa bulle, lui montrer quelle est la nôtre pour qu’il ne nous marche pas sur les pieds et qu’il reste connecté à nous, exprimer clairement où l’on veut qu’il aille, les mouvements que l’on veut qu’il accomplisse, sans brutalité mais avec respect, précision et ancrage.
Cette expérience nous a appris à toutes les deux à établir la liaison entre notre mental et notre cœur. Elle a renforcé notre intelligence émotionnelle.
Merci à toute l’équipe qui est au top : pro, dynamique, à l’écoute et bienveillante.
Merci à Audrey pour ses conseils pour m’accorder encore mieux avec Aquarelle. Ce fut également un réel plaisir d’avoir pu l’observer travailler avec le poulain qui lui a été confié et de le voir progresser aussi vite, prendre confiance et se connecter à elle et à cet univers nouveau pour lui. L’observer, se poser des questions sur les raisons de son attitude craintive et distante, profiter de ce spectacle pendant lequel elle entre en réelle osmose avec l’animal avec tant de facilité. C’était à la fois très instructif et très émouvant.
Nous avons hâte de vous retrouver pour faire découvrir cet univers unique aux familles de notre entourage ! »
Audrey et Irryo, poulain de 3 ans en cours de débourrage
Témoignage rédigé par Roselyne Venant
Photos : Roselyne Venant & Camille Lambert pour Équit'harmonie et les Écuries Saint Victor