Très riche de nouveaux projets, de progressions et de belles rencontres, l'année 2020 a bien sûr été marquée par la crise du coronavirus. Si les activités ont du être arrêtées pendant le premier confinement et revues à la baisse les mois qui ont suivi, l'association a la chance de n'avoir pas subi d'extrêmes difficultés. Les chevaux ont notamment pu continuer à vivre sereinement et à avoir une activité adaptée grâce à l'engagement de l'équipe de notre partenaire, les Écuries Saint Victor et sa gérante Audrey Lafeac. Les volontaires en service civique que nous accueillons ont aussi pu poursuivre leurs missions. En parallèle, nous avons pu nous déplacer pour poursuivre certaines séances de médiation équine au sein de nos structures partenaires.
Cette dernière année nous a apporté bien plus de joies que de désagréments, et nous souhaitons en partager quelques unes avec vous !
Premièrement, les activités déployées et menées les années précédentes se sont prolongées. En effet, nous avons continué d’accueillir des jeunes de l’Institut André Beulé de Nogent-le-Rotrou, atteints de déficience(s) sensorielle(s), ainsi que des enfants du Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif (DAME) Antoine Fauvet souffrant de troubles du développement. Ces deux groupes ont partagé de beaux moments en compagnie de nos poneys et chevaux chaque semaine. Au programme : activités axées autour de la motricité, le repérage dans l’espace, l’autonomie, l’ouverture aux autres et, bien entendu, le bien-être en général.
Des séances ont été proposées aux usagers de l'association L’élan de la Loupe. Des enfants et familles ont ainsi pu découvrir ou approfondir la médiation équine grâce à des activités adaptées.
Les actions mises en place par Équit’Harmonie continuent d'évoluer, et de nouveaux projets ont pu voir le jour en 2020.
Dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil départemental d'Eure-et-Loir, l'association intervient au sein du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de Champhol. Les enfants, placés sous le régime de l’Aide Sociale à l’Enfance, bénéficient ainsi de séances hebdomadaires de médiation équine adaptées à leurs besoins (confiance en soi, responsabilisation, expression et gestion des émotions, et bien d’autres encore). Afin de mener cela au mieux, le lieu de vie accueille quatre volontaires en service civique pour faire le lien avec les équipes et participer aux séances à nos côtés.
Par ailleurs, l’association a également développé des interventions auprès de personnes âgées, grâce à la collaboration avec deux EHPAD. Ces interventions, perçues comme « un souffle et une respiration », ont été des moments précieux pour chacun, de partage et de joie, surtout dans le contexte sanitaire actuel (lire notre article dédié).
Enfin, nous sommes très heureux d'avoir démarré un partenariat avec l’association ATD Quart Monde qui lutte contre la misère et accompagne des personnes fragilisées au quotidien, avec les habitants du quartier prioritaire de Nogent-le-Rotrou. Grâce à l'implication engagée des bénévoles d'ATD, différents ateliers ont été proposés pour faire découvrir le cheval, son univers et ses potentialités à des enfants, des jeunes et des familles. Ces actions ont été menées en partenariat avec le dispositif du Contrat de ville et la CAF.
La diversité des propositions et l'adaptation des ateliers sont deux éléments essentiels pour nous : tous les publics que nous côtoyons en retirent ainsi un maximum de bénéfices et cela favorise un réel partage et des apprentissages essentiels, pour eux comme pour nous.
L’année 2020 ne s’arrête pas à ces belles nouvelles ! Notre vie associative s’est vue modifiée, de manière très positive. Un poste salarié a pu être créé de manière pérenne, que Camille Lambert occupe afin de développer et dynamiser l'association, d'animer des séances de médiation équine et de faire le lien avec les différents partenaires. Nous en sommes très heureux, cela permet à l'association de changer d'échelle et de faire rayonner la médiation équine sur tout le territoire, grâce au soutien de plusieurs partenaires comme la région Centre via le dispositif CAP'Asso, ou l'Agence nationale du sport pour l'emploi.
Nous avons aussi accueilli deux volontaires en service civique : Isalyne, ergothérapeute, et France, passionnée de cheval, qui mettent à profit leurs connaissances au sein de l’association et préparent à nos côtés leur projet d'avenir. En ce qui concerne Mathilde et Anaïs, nos précédentes volontaires, un au revoir n’est pas une fin en soi : de très beaux projets les attendent, du côté de l'enseignement en équitation éthologique pour la première, et du diplôme d'éducatrice spécialisée pour la seconde. Nous avons également accueilli Zoé pendant plusieurs journées dans le cadre d'un Service National Universel. Enfin, Marlène, membre impliquée de notre association qui a longtemps co-animé les séances avec les jeunes autistes au côté d'Audrey, a démarré une formation d’équithérapeute d'un an, au sein de l'IFEQ (Institut de Formation en Équithérapie).
De gauche à droite : Isalyne (volontaire en service civique), Camille (salariée) et France (volontaire en service civique)
... et les trois formidables ponettes Baccarat, Éclipse et Asia !
Les Écuries Saint Victor ont aussi accueilli un nouveau membre dans l'équipe à quatre pattes : Captaine, un adorable poney noir de 8 ans, qui est en formation pour apprendre toutes les méthodes « de la maison » et accompagner les enfants pendant les séances de médiation équine !
Et attention, ce n’est pas tout : côté matériel on ne rigole plus ! Cette année a été marquée par l’achat d’un camion pour l’association nous permettant de transporter plus de chevaux. De plus, de nouveaux outils pédagogiques ont été acquis (rênes, étrivières, balles, etc…) pour améliorer la qualité des séances.
En bref, 2020 fut une année riche en rencontres humaines et animales, en évolutions personnelles et professionnelles, et en actions sociales de qualité sur tout le territoire percheron ! Merci à toutes les personnes qui y ont contribué de près ou de loin, merci à nos partenaires financiers et opérationnels, aux structures médico-sociales qui nous font confiance, et aux membres de l'équipe qui font vivre ces actions d'intérêt général au quotidien. 🙏💞
Article co-rédigé par Manon Huet et Camille Lambert
Photos : Équit'harmonie